Vins de Vouvray


L’univers des vins


» En savoir plus...

L’univers des saveurs


» En savoir plus...
 
Et vogue la Maison des vins de Loire !.

Article de presse paru le vendredi 21 mai 2010 dans La Nouvelle République.


La Maison des vins de Loire d'InterLoire de Tours.

Article de la NR sur la maison des vins de la Loire de la ville de Tours.Depuis mercredi, la Maison des vins de Loire, dans le Vieux-Tours, fait naviguer les papilles de Nantes à Tours. Pour les touristes, et les Tourangeaux aussi.

Du Pays nantais à la Touraine, la Loire coule désormais aussi dans les verres de la toute nouvelle-toute belle Maison des vins de Loire de Tours.

InterLoire a, certes, attendu longtemps avant d'ouvrir cette vitrine des vins ligériens, mais il faut admettre que l'interprofession des vignobles du fleuve patrimonial a bien fait les choses. Benoît Gautier, président d'interLoire Tours, porteur du projet, peut être fier de son bébé.



Benoît Gautier, président d'InterLoire, Marie-Colombe Haudebert, responsable des lieux et Jean-Pierre Gouvazé, du bureau des vins. - (Photo NR, Jean-François Bignon)Un lieu stratégique : le Vieux-Tours, un espace contemporain et sobre (!), une gouleyante jeune responsable : Marie-Colombe Haudebert ; toutes les conditions semblent réunies pour que ce lieu remplisse bien sa mission, pouvant se résumer à faire découvrir, déguster et acheter des vins de Loire.

Un grand comptoir pour déguster quelque 72 références sélectionnées, présentées avec une photo du vigneron, et qui attestent de l'étonnante diversité des vins de Loire.

Sur les murs : une grande carte des vins de Loire, et une autre, géologique, sous laquelle sont exposés des échantillons des différents sols des terroirs : craie blanche, sable cénonien, calcaire, granite. « Qui donnent autant d'expressions différentes du vin », explique Marie-Colombe Haudebert.

« Nous nous adressons aux touristes qui n'ont pas le temps d'aller dans le vignoble, auxquels nous faisons déguster des vins, et auxquels, en même temps, nous donnons envie d'aller y faire un tour », explique Jean-Pierre Gouvazé, délégué régional du bureau des vins de Touraine. Mais il n'y aura pas que les touristes à franchir le seuil de la Maison des vins de Loire. « Cette vitrine du vignoble s'adresse aussi aux gens du cru, qui sont nos fidèles ambassadeurs, afin qu'ils connaissent mieux les vins de leur région et qu'ils en parlent en connaissance de cause. » Quels Tourangeaux connaissent, par exemple, le noble-joué des frères Rousseau, que Louis XI buvait en son château de Plessis-lès-Tours ? A découvrir et à faire découvrir.

Mais attention, la Maison des vins de Loire n'est pas un bar. On peut y goûter un vin, en acheter (au même prix qu'à la propriété), se documenter sur le vignoble, faire un test sur écran pour voir « Quel vin de Loire vous correspond ? » mais pas s'y... arsouiller. Et dans le Vieux-Tours, c'est pas gagné d'avance !

Infos pratiques :
La Maison des vins de Loire de Tours.
Tél : 02.47.60.35.21 - Email : mdesvins-tours@vinsdeloire.fr
Tours - 25 rue du Grand Marché.
Horaires d'ouverture :
Du mardi au samedi, de 9 h 30 à 13 h, de 14 h à 19 h, le dimanche de 10 h 30 à 13 h.
Renseignements : Jean-Pierre Gouvazé - Tél : 02 47 60 55 10 - Email : n.berger@vinsdeloire.fr

Écrit par Évelyne Bellanger - LaNouvelleRepubique.fr - (Photo NR, Jean-François Bignon).

Mots clés : Oenologie, oenotourisme, La Maison des vins de Loire, Tours, dégustations, vins, Val de Loire, tourisme vitivinicole.