Vins de Vouvray


Rochecorbon 37210 - Touraine - Indre et Loire.


L’univers des vins


» En savoir plus...

L’univers des saveurs


» En savoir plus...
 
Histoire de Rochecorbon.
Histoire de Rochecorbon.

"Vouvray, entre Loire, vignes et côteaux".

L 'histoire de Rochecorbon est bien sûr liée à la Loire, baptisée le fleuve Royal. La présence de l'eau a toujours été un facteur favorable à la présence de l'homme, ce qui explique qu'un oppidum gaulois ait existé sur le territoire de la commune bien avant l'ère chrétienne. L'homme préhistorique occupa vraisemblablement les grottes naturelles ouvertes au fil des temps dans la roche de tuffeau le long du fleuve, la découverte de silex taillés en sont une preuve.
Rochecorbon, tout comme Tours connaît l'occupation romaine, on dénommait alors le village : Vodanum.
Le nom du village évoluera au cours des siècles, avec une approche de son identité actuelle vers le 13ème siècle, à moins que le nom ait trouvé son origine en Corbon des Roches, riche seigneur chevalier qui fit construire un château dominant la Loire. Le fils de ce dernier fit bâtir en 1095, la tour quadrangulaire qui subsiste encore et que tout le monde appelle "La Lanterne" haute de dix mètres, bien des hypothèses surgissent sur son rôle exact : sans doute s'agissait-il d'une tour de guet. On prétend également qu'elle aurait servi de fanal afin de prévenir les garnisons alentour de l'approche d'un danger, mais cette édifice permettait plus sûrement de guide à la navigation fluviale.
L'histoire de Rochecorbon est également liée à Saint-Martin et Marmoutier, à l'Eglise toute puissante qui détenait nombre de terres et domaines en val de Loire.
Baronnie de Touraine, l'histoire de Rochecorbon se calque souvent sur celle de la France, de Louis XI à la révolution, si près de Tours, d'Amboise et de Blois, là où les pages parfois sanglantes de l'histoire du pays se sont écrites.
Après la révolution française, Rochecorbon s'organise autour d'une nouvelle administration, les citoyens élisant les membres du conseil général des communes.
La population, au XIXème siècle voit son nombre augmenter, puis, diminuer fortement comptant moins de 1500 habitants, par suite de l'exode rurale du à la maladie de la vigne, le phylloxéra.
Par la suite, et jusqu'à nos jours, la tendance s'inversera, on assiste au retour des citoyens, la construction de maisons bourgeoises et grandes propriétés ou manoirs, heureuse conséquence de la proximité de Tours. La volonté de préservation du village attire maintenant beaucoup de candidats à la construction individuelle et familiale.