Vins de Vouvray


L’univers des vins


» En savoir plus...

L’univers des saveurs


» En savoir plus...
 
VOUVRAY : 1936-2006. Il y a de l'anniversaire dans l'air !.
Bouteille anniversaire Vouvray

1936 est l'année où leur vin a reçu une A.O.C (Appellation d'Origine Contrôlée), la première du Val de Loire.

Cette année la France célèbre une année mythique de son histoire moderne :
1936, avec le Front populaire, les premiers congés payés et le temps des loisirs pour tous.
Des images de joie et de liberté surgissent de la mémoire collective.



Les vignerons de Vouvray s'inscrivent dans cet esprit de réjouissance et ils ont de bonnes raisons : 1936 est l'année où leur vin a reçu une A.O.C (Appellation d'Origine Contrôlée), la première du Val de Loire. Avec cette distinction, le Vouvray prenait ses lettres de noblesse, en restant lui-même : un vin joyeux, facile à vivre et qui surprend par la personnalité de ses quatre facettes : sec, demi-sec, moelleux, "fines bulles".

Happy birthday le Vouvray ! chez les cavistes en septembre.

Pour célébrer l'anniversaire de l'appellation, les vignerons de Vouvray proposent une œuvre d'art qui est… une bouteille. Ils ont fait appel à l'artiste plasticien Michel Audiard, qui a ses racines dans la région. Sa création allie tradition et modernité : une étiquette en étain, qu'il définit comme " un métal de bouche", celui des pichets et des gobelets anciens, traité en ondulations qui font penser au carton ondulé, symbole du nomadisme contemporain.
Le Vouvray a conquis le monde… Michel Audiard travaille le métal, il a sa propre fonderie, proche de Vouvray, où il réalise des bijoux, des sculptures, des meubles… Ses stylos œuvres d'art ont conquis les amateurs d'objets rares.

La bouteille anniversaire Vouvray est éditée en 500 exemplaires numérotés qui seront commercialisés du 15 au 30 septembre 2006 dans un réseau de cavistes sélectionnés.

Pour cette bouteille exceptionnelle, les vignerons de Vouvray ont élaboré la cuvée « 70ÈME ANNIVERSAIRE », UN VOUVRAY SEC MILLÉSIME 2005

Bouteille anniversaire Vouvray

• La robe est jaune d'or soutenu, avec un éclat intense.
• Le nez est fin et discret. Il révèle des notes de fleurs, tilleul et cèdre. Puis des notes de fruits :agrumes confits, avec une fine pointe minérale. Avec l'aération dans le verre, les arômes gagnent en complexité : noisette, amande grillée, beurre salé, premiers accords gourmands.
• En bouche, le vin est tonique, soutenu par une fraîcheur vivifiante et une belle harmonie. Les notes d'agrumes séduisent le palais : zeste d'orange et mandarine poivrée. La texture légèrement grasse, avec une pointe d'amertume, témoigne de la force minérale des terroirs de Vouvray.
Un subtil équilibre de saveurs, une gourmandise qu'il serait raisonnable "d'oublier" quelques années en cave.
• Accords : Les poissons à chair fine comme le bar ou la sole, avec une sauce au beurre parfumée au citron ou avec un soupçon de fleurs (sauge, tilleul, coriandre), et des petits légumes croquants. Plus simplement : un fromage de chèvre demi-sec (Sainte Maure de Touraine ou Valençay).
• prix public indicatif de la cuvée « 70ème anniversaire » : 30 €.
• Pour mieux connaître l'artiste Michel Audiard, rendez-vous sur le site Audiard.com