Comme chaque année, à la même époque, les vignerons exposent leur production de vins de Loire au salon de Vouvray qui se tient à la Cave de la Bonne-Dame au mois d'août.

Installés au beau milieu d’une grande fête du vin que Bacchus ne désavouerait pas, les viticulteurs ne faisaient pas que de la figuration, installés dans de petits stands, pratiquement aussi conviviaux que la cave qui nous accueille d’habitude, chaque vigneron s’affairait pour recevoir comme il se devait des visiteurs au nez et aux papilles aiguisés. Et à chacun de présenter son vin au mieux de sa forme et de sa robe. Comme pour montrer que l’union entre les viticulteurs n’est pas un vain mot, chacun rendait visite à l’autre afin de goûter le vin de l’ami vigneron voisin et néanmoins concurrent.
Une fois encore, les visiteurs qui repartaient avec des cartons de vins sous le bras et le carnet d’adresses bien rempli ont été charmés par la diversité et la qualité des vins proposés, accompagnés de produits gourmands: charcuteries, fromages, foie gras, spécialités cuisinées, pâtisseries, chocolat, gâteaux, confitures…

Le salon des vins de Vouvray constitue une occasion unique pour le public de goûter à des vins haut de gamme et de déguster des produits du terroir. Il lui permet aussi de compléter ou de constituer ses caves.

(Photos Olivier et Nicolas Saint-Cirel)

Regarder, sentir, goûter, analyser… Les vins de Vouvray méritaient d'être connus. Le vignoble de Vouvray offre des vins blancs principalement, pétillants, fines bulles, mousseux, effervescents, moelleux, liquoreux, doux, bruts, demi-secs, secs ..... désormais ils sont connus et appréciés à leur juste valeur... .
Les amateurs, initiés ou connaisseurs, auront eu la possibilité de céder à leurs coups de cœur, d’établir des contacts privilégiés avec des producteurs dont les vignes bordent la Loire et de bénéficier de leurs conseils avisés. Ils auront pu également se familiariser avec les accessoires essentiels liés à la dégustation et à la conservation... de découvrir de nouvelles saveurs lors des dégustations... .

Pour Bernard d’Ile-de-France, 62 ans, le nez dans le verre : « ... ce fut une occasion rêvée, de renifler les odeurs fruitées qui caractérisent les vins du jardin de la France pour enrichir mes connaissances ! ... » .

Enfin pour tous les œnologues en herbe ou les passionnés, le salon de Vouvray, qui est avant tout un lieu de rencontre ouvert au public, fut l'occasion de venir goûter aux différents délicieux breuvages dont chacun s’accordait à consommer avec modération, accompagnés de ce qui se fait de mieux dans une région réputée pour la qualité de ses mets.